Article pour bien débuter dans le monde du rat
Avant l’adoption :
Un rat s’adopte à partir de 5-6 semaines minimum.
Lors de l’adoption de votre rat, il faut être vigilant sur son aspect. Il ne doit pas avoir de croûte sur sa peau. Son poil doit être doux. Ses yeux et son nez ne doivent pas avoir de porphyrine et bien ouvert. Le rat doit boire et manger normalement. Et, ne pas être prostré dans un coin de la cage.
Ensuite, un rat doit toujours être adopter par 2 voir 3. Car, un rat vit en groupe et pas seule dans une cage. Cela ne va pas vous coûter plus chère d’avoir 1, 2 ou 3 rats chez vous.
Prévoyez également un peu de sous de côté au cas où vous deviez emmener votre rat chez un vétérinaire. Les prix varient d’un professionnel à un autre. Renseigniez-vous auprès des vétérinaires pour trouver le vétérinaire le plus près de chez vous dans le domaine des NAC (rats).
La cage doit être suffisamment grande surtout en hauteur car les rats aiment grimper. (Un article sera écrit pour mieux détailler les cages à privilégier).
L’alimentation peut se trouver en animalerie ou sur certains sites. Concernant la litière, la litière de chanvre, la rafle de maïs, la cellulose de papier sont des litières autorisées. La litière en copeaux de bois est à BANNIR (car trop poussiéreuse).
Arrivé du rat à la maison :
Mettre de la nourriture, de l’eau dans son biberon et hop installez le dans sa nouvelle maison (cage). Laisser le prendre ces marques dans son nouvel environnement. Je conseille quelques heures à 12h de tranquillité sans le manipuler. Vous pouvez lui mettre un vêtement à vous avec votre odeur (sans parfum) pour qu'il commence à s'adapter doucement à vous.
Commencer à l’habituer, en lui parlant, lui présenter votre main (lavez avant pour éviter toutes odeurs qui pourrait l’inciter à mordre. Ex : chat, nourriture etc…), en la mettant dans la cage. Si cette étape se passe bien, vous pouvez le prendre sur vous pour faire plus ample connaissance.
Ne présenter jamais votre main ou votre doigt à travers les barreaux car le risque de morsure est très élevé.
Votre rat doit sortir tout les jours minimum 1h30 par jours. Je conseille 2h à 3h par jours de sortie. Jouez avec lui, caresser le. C’est pendant les sorties, que vous allez créer votre relation avec votre rat.
Prévoyez une petite pharmacie pour votre rat, cela peut être très utilise pour soigner les petits bobos. Pour les gros bobos, direction le vétérinaire (grosse boule, éternuement, grosse plaie etc…).
Article en cours de construction.......
Créez votre propre site internet avec Webador