Cage " Bio active " rat

Sera mis à jour régulièrement......

 

Fonctionnements :

Passé d’une cage normale à une cage Bioactive, à changez ma façon de voir les choses et à aussi changez la vie de mes rats.
Grâce à cette technique, on se rapproche du mode de vie et du biotope de nos amis à quatre pattes. En gros Terre + Insecte + Plante + Accessoires = Des rats heureux et en meilleurs santé !!!

Pour qu’une Cage Bioactive fonctionne, il faut une équipe de nettoyage (CUC).


Aménagements :

On met au fond de notre cage (bac transparent ou non), environ 20cm de substrat. Vous pouvez utiliser de la terre de coco, de la fibre de coco (fine et/ou en morceaux) et compléter par du terreau bio, si vous désirez (sans engrais).
Pensez à gardez votre substrat légèrement humide pour que vos insectes puissent vivre correctement mais aussi pour éviter que le substrat soit sec et qu'il fasse éternuer vos rats.

 

Ensuite, on vient ajouter notre CUC (Clean Up Crew), c’est notre équipage de nettoyage en gros.

Pour faire se type d'éco-système, et que tout soit correctement en place, il faut laisser à votre CUC (insectes), une bonne semaine la cage sans rats pour que vos insectes, plantes et décors ce créer correctement, avant de venir y ajouter vos loulou.

 

Micro faune (CUC) conseillée au démarrage d’une cage Bioactive :

  • Collemboles (les mieux adapté à cet environnement et en entretien). Lorsque vous humidifier votre substrat, allez y doucement avec le spray car ces petits insectes peuvent sauté entre 5-6cm donc allez y doucement.
  • Cloporte
  • Vers de terre
  • Iules (millepattes mais pas obligatoire).

Attention, ne prenez pas les insectes directement de votre jardin ou autre, car ils peuvent être porteur de bactéries/parasites qui pourrait contaminer vos rats.

Tout ces petits insectes vont se charger de nettoyer le substrat en digèrent la matière organique que nos amis à quatre pattes s’excrètent (selle).

Ensuite, pour venir seconder cette équipe, vous pouvez semer des petites graines (blé, herbes à chats, certains aromates, lentilles, etc…).

La plante peut grandir, perdre des feuilles qui nourrissent les détritivores (CUC), qui à leur tour nourrissent la plante, qui continue de grandir etc…

Pour aménager le reste de sa cage, on peut utiliser des branches que l’on aura nettoyer au préalable (sous eau très froide et ensuite sous eau très chaude = choc thermique), vérifier qu’elles ne contiennent pas d’insecte nuisible à l’intérieur. Vous pouvez aussi passez vos branches, racines etc au micro ondes juste quelques minutes, sous surveillances !!!!

Mais aussi, des tunnels, des lianes, des noix de coco, des étages, des spoutniks, des pots de fleurs etc…

Les rats vont adorer creuser dans la terre, faire des tunnels et retourner la terre pour venir manger ce que vous avez semer et cacher mais aussi de temps en temps quelques insecte.

Protection de vos petits insectes :

  • Pensez à créer des petites cachettes pour que vos cloportes et vers de terre puissent se cacher (écorses, branches, mousse de phaignes...). En bois naturelle ou en liège.

Par contre, laissez toujours un bac avec un peu de litière dans un coin de la cage car en fonction du nombres de rats dans votre cage, les CUC ne pourront pas tout mangez et il faut laisser un WC que vous viderais tout les 3 jours environs. Et, oui nos petits insectes ne sont pas magiciens.

Entretien :

En moyenne, vous allez nettoyer votre substrats 1 fois toutes les 4 semaines, en fessant un roulement avec plusieurs parties de votre sol. Ne jamais enlever tout le substrat en 1 seule fois. Et, faite attention de ne pas enlever tous vos insectes. Rajouter des insectes, 1 fois par semaines en fonction du nombres de rats que vous possédés par cage.

Avantages :

  • Pas d’odeur de caca ou d’urine.
  • Moins de nettoyage de cage.
  • Temps de nettoyage de la cage réduit (20-30min) en fonction de la superficie de votre installation.
  • Environnements plus sains pour vos rats et plus proche de son habitat d'origine.
  • Économique.
  • Moins de problème respiratoire relevé (éternuement, ...).

Inconvénients :

  • Projection de terre autour de la cage.
  • Humidifié régulièrement votre substrat pour pas qu’il devienne poussiéreux.
    Légère odeur de terre.

 

 

https://www.terrapodia.fr/terrariumbioactif cet article est très intéressent à lire.

Je vais vous présenter le substrat que j'utilise pour ma cage, avec les différentes étapes à réaliser :

 

 

1ère étape, enlevez l'emballage et déposer le carré dans une grande bassine. Prenez 1L d'eau potable et commencer à verser autour du carré, dessus et retourner 1 fois le carré pour qu'il soit mouiller de chaque côté. Une fois que vous avez verser le litre d'eau dans la bassine, laissez agir.

 

 

 

 

 

Après quelques minute au repos, voilà le résultat.
L'eau à imprégner le carré et la fait gonfler. Il devient alors meuble et donc facile a émietter.

 

 

 

Prenez votre bac à litière ou le bac que vous avez fabriquer vous même. Et, commencer à le remplir.
Il faut bien émietter la fibre de coco pour éviter les gros bloc qui pourrait empêcher vos insecte de traverser et de faire leurs travaille correctement.

 

Profitez en pour placer des tunnels ou autres pour égayer leurs nouveau terrain de jeu. Par contre, lavez bien vos accessoires pour éviter des parasites ou bactérie indésirable.

 

 

Personnellement, j'ai réaliser un gros nettoyage de ma cage et de mes accessoires à la lingette désinfectant et à la machine pour éliminer toute bactéries ou autres. Puis, j'ai rincer plusieurs fois à l'eau claire sans produits pour enlever tout produits ou autre. J'ai tout bien sécher et j'ai pu refaire ma cage comme je le souhaitais.

 

Je vais recevoir prochainement des accessoires beaucoup plus nature pour essayer de reproduire un maximum leurs environnements (branche, bambou, petite plante/graines comestible etc...). Je mettrais d'autres photos de mes cages aménager au fils des jours et de mes envies pour vous montrer plusieurs idées.

 

 

 

 

 

Je rajoute à ma fibre de coco, ces 2 types de substrat qui viennent aérer et donner du volume supplémentaire et les rats adorent fouiller dedans. Il faut procéder de la même manière qu'avec la fibre de coco pour la préparation ( sauf pur le humus naturel où il suffit juste de l'éparpillé un peu partout).

 

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'essayerais d'y répondre au mieux. Dans tout les cas, je mettrais à jours cet article pour rajouter d'autres idées ou technique etc...

 

En tout cas, ma petite troupe adorent leurs nouveau terrain de jeu !!!

Pour évitez de rendre vos rats trop fragile, essayer de les habitué au fur et à mesure à des température fraîche, au léger courant d'air. Car, il ne faut pas oublier que les rats de bases vivent dehors et que sait les humains qui les ont fragiliser entre les expériences, les modifications génétique, notre habitat etc...

                                             

                                             

                                      " Nourrir et prendre soins de son équipe de nettoyage (cuc) "

 

Tout d'abord, il es important de garder son substrat légèrement humide. Et, avoir une pièce entre 18°C à 21°C en température.

Voici comment nourrir vos insectes :

 

Collemboles : 1 fois/semaine (nourriture de poisson, spiruline)

Cloporte : feuilles morte principalement, os de seiche, fruit ou légume (petit morceau occasionnellement). Dans votre terrarium, gardez un endroit humidifié et l'autre pas comme ça vos cloporte iront là ou il se sentent le mieux.

Vers de terre : petits morceau de coquilles d’œuf,

 

Pour ma part, j'ai commencer un élevage de mes différents insectes. Pour éviter de devoir racheter des insectes. Et, cela marche vraiment bien. Cela me prend juste un peu plus de temps (environ 5minutes par jours).

Veiller à ne pas exposez vos cage en pleins soleil, les collemboles n'aiment pas la lumière directe.

Ensuite, ils faut fournir à vos insectes des petites cachettes où ils pourront se réfugié et se reposé à l’abri de nos ratous.
Privilégié les cachettes en liège, ou en bois naturelles.

 

Veille

 

                                                          Plante à planter dans notre cage Bioactive

 

Nous pouvons planter plusieurs plante dans notre cage et qui sont comestible pour nos amis les rats. Je vais vous les présenter.

- Le basilic
- Le fenouil
- Le framboisier
- L'herbe à chat
- Lentille germé
- .....

Créez votre propre site internet avec Webador